L’adipomastie, également appelée pseudogynécomastie ou fausse gynécomastie, est une affection qui se traduit par l’augmentation excessive du volume de la zone mammaire chez l’homme. L’adipomastie est différente de la véritable gynécomastie, qui est le résultat d’un déséquilibre entre les hormones œstrogènes et testostérone. La pseudogynécomastie peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment l’excès de tissus adipeux, les déséquilibres hormonaux, certains médicaments et certaines affections. Le traitement de l’adipomastie implique généralement des changements dans le mode de vie, tels que la perte de poids et l’exercice, et peut également inclure la chirurgie ainsi que d’autres méthodes non invasives.
Qu’est-ce que l’adipomastie ?
L’adipomastie, également connue sous le nom de graisse pectorale ou d’hypertrophie mammaire masculine, est une affection caractérisée par une augmentation du volume des seins due à une accumulation de tissu graisseux. Elle peut se produire chez les hommes et les femmes, mais est plus fréquente chez les hommes. Il existe plusieurs causes d’adipomastie, notamment l’obésité, certaines conditions médicales et l’utilisation de certains médicaments. Le traitement de l’adipomastie implique généralement un changement de mode de vie et/ou une intervention chirurgicale.
Gynécomastie ou adipomastie : comment être sûr ?
La gynécomastie est une hypertrophie bénigne de la poitrine masculine. Elle peut survenir chez les adolescents et les hommes de tout âge. La cause est souvent inconnue, mais elle peut être due à des changements hormonaux, à la prise de certains médicaments ou à l’obésité. La gynécomastie glandulaire est le type de gynécomastie qui est causé par une hypertrophie de la glande mammaire. L’adipomastie, quant à elle, est causée par une augmentation de la graisse au niveau du muscle pectoral. Très présente chez les hommes, ce type de gynécomastie est souvent observé chez les personnes obèses.
Les personnes en surpoids peuvent souvent penser être atteintes de gynécomastie. Bien souvent, il s’agit en réalité d’une simple adipomastie, qui peut se traiter de façon naturelle. Toutefois, on observe également un mélange de gynécomastie glandulaire et d’une gynécomastie graisseuse : on parle alors de gynécomastie mixte.
À lire : Comment différencier adipomastie et gynécomastie ?
Comment traiter l’adipomastie ?
L’adipomastie, également connue sous le nom de « seins d’homme », est un état dans lequel les hommes ont un excès de graisse au niveau de la poitrine. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de santé grave, il peut être embarrassant et entraîner une baisse de l’estime de soi. Il existe plusieurs moyens de traiter l’adipomastie, notamment la cryolipolyse, l’adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique d’exercice physique, et enfin la chirurgie.
La liposuccion est une option de traitement populaire de l’adipomastie. Cette procédure consiste à aspirer l’excès de graisse au niveau de la poitrine. L’inconvénient de la liposuccion est qu’elle peut laisser des cicatrices. Le régime alimentaire et l’exercice physique sont d’autres options de traitement de l’adipomastie.
En adoptant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l’exercice, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de graisse dans votre poitrine. La chirurgie est une autre option pour traiter l’adipomastie. Cette option n’est généralement envisagée que si les autres traitements ont échoué. La chirurgie consiste à retirer l’excès de graisse et de peau de la poitrine. Cette option peut également laisser des cicatrices.
Si vous envisagez une option de traitement de l’adipomastie, il est important d’en parler d’abord à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer quelle option de traitement est la meilleure pour vous.
Différence entre gynécomastie glandulaire et adipomastie
Il existe deux principaux types de gynécomastie : la gynécomastie glandulaire et l’adipomastie. La gynécomastie glandulaire est due à une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme, tandis que l’adipomastie est due à une accumulation de tissu graisseux. Les deux affections peuvent se manifester chez les hommes de tout âge, mais la gynécomastie glandulaire est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes hommes, tandis que l’adipomastie est plus fréquente chez les hommes plus âgés. Une gynécomastie mixte, qui est une combinaison de glandes et d’adipomastie, est également une forme possible.
Musculation et adipomastie
La musculation est le processus de développement du tissu musculaire par un entraînement de résistance. Si la musculation peut aider à réduire la graisse corporelle globale, elle ne ciblera pas spécifiquement la graisse des pectoraux. Pour réduire la graisse des pectoraux, vous devez vous concentrer sur les exercices d’entraînement des pectoraux.
Cependant, même avec un entraînement ciblé des pectoraux, il est peu probable que vous éliminiez complètement la graisse des pectoraux. Si vous êtes préoccupé par l’apparence de votre poitrine, vous pouvez consulter un médecin pour connaître les traitements possibles de l’adipomastie.
Régime alimentaire pour perdre du gras des pectoraux
Pour perdre la graisse des pectoraux, vous devez manger les bons aliments pour mincir. Évitez les aliments transformés et sucrés, et mangez beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres. Faites régulièrement de l’exercice pour brûler des calories et tonifier les muscles de votre poitrine.
Un déficit calorique est un élément indispensable de la perte de poids. Pour connaître vos besoins métaboliques, il existe de nombreuses calculatrices gratuites en ligne que vous pouvez utiliser.
Cryolipolyse contre l’adipomastie
La cryolipolyse est un traitement non invasif de remodelage du corps qui utilise le froid extrême pour cibler et éliminer les cellules graisseuses. L’adipomastie, ou excès de tissu adipeux au niveau de la poitrine, est un problème courant chez les hommes. La cryolipolyse peut être utilisée pour cibler et éliminer l’excès de cellules graisseuses dans la zone de la poitrine, ce qui donne une apparence plus masculine.
La cryolipolyse est une technique de traitement de la graisse qui utilise le froid pour détruire les cellules adipeuses. La cryolipolyse est efficace contre l’adipomastie chez l’homme car elle détruit les cellules adipeuses sans endommager les tissus environnants. Le traitement est donc sûr et efficace, et il n’y a pas de temps d’arrêt nécessaire, comme il y en a après une chirurgie esthétique.
Chirurgie esthétique : liposuccion pour l’adipomastie
La chirurgie esthétique, comme son nom l’indique, vise à améliorer l’apparence d’une personne. L’une des techniques les plus courantes est la liposuccion, qui peut être utilisée pour traiter diverses conditions, dont l’adipomastie. L’opération se déroule sous anesthésie générale ou plus rarement anesthésie locale. Le chirurgien retire par lipoaspiration l’accumulation de graisse autour de l’aréole, ce qui peut donner lieu à une gynécomastie. La liposuccion permet de retirer la graisse en excès et peut ainsi redonner à la poitrine masculine sa forme normale.