Régime pour homme : les aliments qui luttent contre l’œstrogène

Lorsqu’il est question des hommes et de leur régime alimentaire, la conversation tourne généralement autour de quelques points clés – en se concentrant principalement sur les aspects négatifs. Vous savez, des choses comme la prise de poids, l’obésité et d’autres problèmes qui impliquent un excès de graisse corporelle. Les conseils prodigués consistent donc à surveiller l’apport calorique et à supprimer les glucides ou les graisses de son alimentation pour éviter tout problème potentiel.

Cependant, si nous vous disions que votre alimentation masculine ne se limite pas aux graisses et aux glucides ? Êtes-vous prêt à entendre de bonnes nouvelles ? Il y en a une ! La réponse est aussi simple que de remplacer certaines de vos habitudes alimentaires actuelles par des alternatives plus saines. Par exemple, en consommant davantage d’aliments anti-œstrogènes et en réduisant votre consommation d’aliments pro-œstrogènes. Voyons pourquoi c’est important et ce que vous pouvez faire…

Qu’est-ce que l’œstrogène et pourquoi s’en soucier ?

En tant qu’hommes, nous avons autant d’œstrogènes dans notre corps que les femmes. La différence est que les femmes ont des niveaux plus élevés de cette hormone en raison de leur cycle de reproduction. Chez l’homme, les œstrogènes sont libérés dans la circulation sanguine par les cellules adipeuses, en tant que sous-produit du métabolisme des graisses. L’œstrogène étant lié aux caractéristiques féminines, un excès peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Parmi les plus courants, citons la baisse d’énergie, la fatigue, la faiblesse musculaire, la baisse de la libido, les sautes d’humeur et la prise de poids due à la rétention d’eau. Ces problèmes peuvent être évités ou réduits en suivant un régime alimentaire approprié. Une partie importante de ce régime consiste à éviter les aliments et les ingrédients alimentaires qui augmentent le taux d’œstrogènes. Ces aliments sont dits pro-œstrogéniques.

Combattre l’excès d’œstrogènes : comprendre l’aromatase

L’aromatase est une enzyme qui transforme la testostérone en œstrogènes. C’est pourquoi il est important de limiter votre exposition aux aliments pro-œstrogéniques. Un excès d’œstrogènes dans votre organisme réduira votre taux de testostérone. En d’autres termes, un excès d’œstrogènes est mauvais pour votre libido et votre santé.

Une façon de réduire votre taux d’œstrogènes est d’utiliser des inhibiteurs d’aromatase naturels. Cela peut vous aider à obtenir plus de testostérone et à stimuler votre libido. Parmi les aliments qui contiennent des inhibiteurs de l’aromatase figurent le thé vert, le brocoli, l’ail et le gingembre.

Le poisson, un aliment anti-œstrogène

On pense généralement au poisson comme à un aliment riche en graisses et on l’évite dans le cadre d’un régime pauvre en glucides, mais il y a plus que cela. Le poisson possède également des propriétés anti-œstrogènes qui peuvent vous aider à maintenir un équilibre hormonal sain. Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont connus pour réduire la quantité d’œstrogènes dans le sang.

En fait, une étude menée sur des femmes ménopausées a révélé que la consommation de poisson riche en acides gras oméga-3 réduisait leur taux d’œstrogènes et améliorait leur humeur. Quel type de poisson est le meilleur ? Le saumon et le maquereau sont les meilleures sources d’acides gras oméga-3. Vous pouvez également choisir des poissons comme le hareng, les sardines et la morue qui sont riches en vitamine B.

Graines de lin

Les graines de lin sont l’un des aliments les plus nutritifs de la planète. Non seulement elles sont riches en fibres et en protéines, mais elles sont également anti-œstrogènes. Les graines de lin sont l’une des meilleures sources de lignanes, qui réduiraient les niveaux d’œstrogènes. En fait, les graines de lin contiennent 10 fois plus de lignanes que les autres aliments. Les graines de lin sont faciles à intégrer à votre régime alimentaire. Vous pouvez les saupoudrer sur votre repas, les ajouter à vos smoothies ou les utiliser pour faire du pain.

Variétés de brocoli et de chou

Cela peut être une surprise, mais le brocoli et le chou sont de bonnes sources d’agents anti-œstrogènes. Le brocoli est riche en indole-3-carbinol (IC3), qui est un composé qui bloque la conversion de la testostérone en œstrogène. Cela signifie que le brocoli peut vous aider à réduire votre taux d’œstrogènes et à augmenter votre taux de testostérone de manière naturelle.

Le chou est également riche en IC3 et peut vous aider à maintenir des niveaux hormonaux sains. Le chou peut être utilisé de nombreuses façons différentes – comme plat d’accompagnement, dans les salades ou comme enveloppement. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer une salade de chou, qui constitue un excellent complément à tout repas.

Noix et oléagineux

Les noix sont connues pour être riches en graisses, mais elles ne sont pas toutes mauvaises. En fait, les noix comme les amandes et les noix sont riches en agents anti-œstrogènes. Les amandes ont un excellent profil nutritionnel. Elles sont pauvres en calories et riches en fibres. Elles ont également des niveaux élevés de calcium, de magnésium et de vitamine E. De plus, les amandes sont riches en antioxydants, qui sont connus pour réduire le risque de cancer. Les noix sont également riches en acides gras oméga-3 et en huile de colza, qui est une excellente source de graisses monoinsaturées.

Champignons

Les champignons sont un type de champignons qui sont riches en minéraux et en vitamines – notamment en riboflavine et en niacine. Mais en plus, les champignons sont anti-œstrogènes. Les champignons contiennent des niveaux élevés de cuivre, qui est un agent anti-œstrogène naturel. Ils contiennent également du sélénium, un antioxydant important qui combat les radicaux libres. Et vous pouvez utiliser les champignons dans de nombreuses recettes différentes. Vous pouvez les ajouter à des salades, préparer des sandwichs ou les cuisiner comme plats d’accompagnement.

champignons contre la gynécomastie
alexandre
Alex

Alex, 33 ans, je croyais souffrir de gynécomastie depuis mes 17 ans environ. Après avoir été énormément complexé, j'ai essayé de vivre avec.Après avoir consulté plusieurs médecins, il s'avère que je n'avais qu'une grosse adipomastie, résultat de mes années d'obésité. Je partage avec tous les hommes mes conseils pour passer au delà de sa gynécomastie graisseuse ou glandulaire.Attention : je ne suis pas médecin, et je ne donne ici que mon avis qui n'engage que moi.Consultez toujours votre médecin pour bénéficier d'un vrai suivi médical !