La gynécomastie est le terme médical désignant le développement anormal du tissu mammaire masculin. Cela peut arriver à tout le monde et à tout âge, et dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle disparaît généralement d’elle-même en quelques mois.
Il n’est pas rare que les adolescents en pleine puberté développent de petites bosses sous leurs mamelons, visibles sous leur t-shirt. Il s’agit d’une gynécomastie tubulaire ou rétromammillaire, qui survient lorsque des cellules graisseuses de la paroi thoracique se développent mais ne parviennent pas à se transformer en glandes normales de type masculin, dotées d’un canal fermé menant à l’extérieur du corps.
Symptômes de la gynécomastie
Il n’y a pas de symptômes associés à la gynécomastie qui pourraient suggérer un problème de santé. Cette affection est purement esthétique, et il n’y a pas d’urgence à la traiter, même si elle persiste pendant longtemps.
La gynécomastie peut survenir à tout âge, mais elle est généralement observée chez les garçons âgés de 9 à 13 ans et chez les hommes âgés de 30 à 60 ans. La gynécomastie peut être classée en deux catégories :
La gynécomastie primaire (PG) – Ce type est causé par un déséquilibre hormonal, généralement par un déséquilibre entre les œstrogènes et la testostérone.
La gynécomastie secondaire (SG) – Ce type de gynécomastie est généralement causé par la prise de certains médicaments, par des maladies ou par la présence d’un autre problème de santé.
Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
La gynécomastie peut se produire en raison des changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté, si vous prenez certains médicaments ou si vous souffrez d’une maladie qui affecte la capacité de votre corps à réguler les hormones. Elle n’est généralement pas préoccupante. Le type le plus courant de gynécomastie est la gynécomastie primaire, qui se manifeste chez environ 70 % des hommes qui en sont atteints.
Trente pour cent des hommes souffrent de gynécomastie secondaire ou d’une combinaison des deux. La gynécomastie est due à un déséquilibre entre les œstrogènes et la testostérone, qui peut se produire pour un certain nombre de raisons.
Parmi celles-ci, citons :
- la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs ou certains médicaments contre la tension artérielle.
- le surpoids – Un poids insuffisant
- une surabondance d’hormones de croissance
- être au seuil de la puberté (ou en pleine puberté).
Traitement de la gynécomastie chez l’homme
La meilleure façon de traiter la gynécomastie est le traitement de la cause sous-jacente. En fonction de votre situation particulière, vous pouvez modifier votre mode de vie, prendre des médicaments ou, dans certains cas, recourir à la chirurgie.
A contrario de l’adipomastie qui peut se traiter naturellement, les solutions pour lutter contre la gynécomastie sont peu nombreuses. La consultation chez un médecin spécialisé est nécessaire. Le plus souvent, votre médecin généraliste vous orientera vers un endocrinologue, un médecin spécialisé dans les hormones. Ce dernier réalisera alors un bilan hormonal complet pour déterminer s’il s’agit d’une gynécomastie graisseuse ou glandulaire.
Avec des traitements adaptés (crème et gel à base de testostérone ou de caféine par exemple), vous pourrez atténuer voire faire disparaître votre gynécomastie glandulaire. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie importante, la chirurgie s’imposera probablement.
Toutefois, si vous ne savez pas si vous avez une adipomastie ou une gynécomastie, vous pouvez essayer les traitements naturels qui fonctionnent sur les hommes atteints d’excès adipeux. Cela ne vous coûtera rien ou presque et peut vous éviter de passer par la case opération de chirurgie.
L’opération de la gynécomastie peut être prise en charge par l’assurance maladie.
Ne confondez pas gynécomastie et adipomastie.
L’adipomastie désigne l’hypertrophie de la poitrine causée par l’accumulation excessive de graisse dans la poitrine. Elle est donc très souvent observée chez les personnes en surpoids. Alors que la gynécomastie est surtout causée par un déséquilibre hormonal, l’adipomastie est déclenchée par un apport calorique trop riche provenant de l’alimentation.
L’adipomastie peut être traitée avec une perte de masse grasse importante, tandis que la gynécomastie nécessite une approche plus approfondie, car les glandes mammaires chez l’homme doivent être retirées.
Lorsque la gynécomastie est associée à un surpoids important, on parle alors de gynécomastie mixte (adipeuse et glandulaire).
En résumé
La gynécomastie est une affection médicale qui touche les garçons et les hommes. Elle se caractérise par le développement du tissu mammaire chez l’homme. Cela peut se produire dans un seul ou dans les deux seins : on parle alors de gynécomastie unilatérale ou gynécomastie bilatérale. Elle peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les nouveau-nés, les adolescents et les hommes âgés. Il existe plusieurs causes possibles de gynécomastie, notamment les déséquilibres hormonaux, certains médicaments, l’obésité et les maladies du foie. Le traitement de la gynécomastie implique généralement une intervention chirurgicale pour retirer l’excès de tissu mammaire.
La gynécomastie est un problème cosmétique courant chez les hommes, touchant jusqu’à 50 % de la population à un moment donné de leur vie. Dans la plupart des cas, elle n’est pas préoccupante et disparaît d’elle-même sans traitement, mais elle peut être embarrassante et pénible. Si vous comprenez ce qui provoque le gonflement de vos seins et comment le traiter, vous pourrez prendre le contrôle de la situation et reprendre le cours de votre vie.